Points de vue sur l'actualité

Emploi, formation, prévention : les priorités CFTC pour les PME

Alors que les patrons des PME tenaient salon le 30 juin dernier à Paris, la CFTC veut prendre toute sa place d'acteur du dialogue social dans les PME. Les salariés des PME ont beaucoup plus besoin que les autres d'un syndicalisme de construction sociale, d'un syndicalisme de proximité en phase avec leurs réalités économiques. Favoriser le développement des nouveaux dispositifs de formation au service des salariés des PME est pour la CFTC une priorité de ce dialogue social. Seulement 22% des entreprises de vingt à cinquante personnes disposent d'institutions représentatives du personnel. Pourtant, la majorité des salariés travaillent dans des secteurs qui comptent de nombreuses PME.

Cette absence d'instances de dialogue est souvent préjudiciable à tous, car le dialogue social informel et les problèmes non exprimés aboutissent à des conflits radicaux, ne serait-ce que par les procédures prud'homales.

Les salariés des PME ont souvent des conditions de travail plus dures que dans les grandes entreprises : conventions collectives non appliquées, faibles salaires, protection sociale au rabais, œuvres sociales quasi inexistantes. Pour réduire ces inégalités et apporter solidarité et justice sociale, la CFTC s'implique dans les PME. Relations interpersonnelles, prévention des conflits, adaptation du droit social...

Consciente des relations sociales particulières qui existent dans les PME, et de la place difficile du dirigeant d'entreprise, des contraintes économiques et sociales qui reposent sur lui, renforcée par l'importante réforme du dialogue social et de la formation professionnelle qui s'ouvre aujourd'hui, la CFTC veut y développer un syndicalisme constructif.

Parce que le dialogue social peut être aussi un outil de performance pour la PME, parce que la performance sociale est un élément de compétitivité, la CFTC lance un appel : PME, osez le syndicalisme constructif !