Points de vue sur l'actualité

En attendant la rentrée... bonnes vacances !

Pendant les vacances pensons à ceux dont la seule occupation du moment réside dans l'espoir d'un travail, d'un logement dans une ville ou un village où il fait bon vivre.

Alors que la moitié de la France est déjà en vacances, l'actualité continue de vivre à un train soutenu. La discussion sur la réforme de l'assurance maladie se poursuit à l'Assemblée Nationale, puis ce sera au tour du Sénat. Le projet de loi sur la cohésion sociale devrait prochainement être adressé au Conseil d'Etat. Enfin, nos amis d'EDF et de Gaz de France occupent le devant de la scène pour défendre leur entreprise et à travers elle l'ensemble du service public. Et pendant ce temps, le président du Medef continue à vouloir mettre en œuvre sa politique ultra-libérale. On peut voir sur ces trois sujets à quel point la CFTC, à travers ses valeurs a un rôle important à jouer. Si le sujet prioritaire est bien sûr, la cohésion sociale, on mesure combien tout est lié.

On mesure combien une bonne sécurité sociale est indispensable pour éviter que ne progresse encore davantage la paupérisation. On mesure également combien un service public de qualité peut faire jouer la solidarité entre tous les français. Enfin on mesure également le bien fondé et l'urgence de la loi sur la cohésion sociale dont on ne peut que souhaiter la réussite. La CFTC s'est félicitée dès les premières interventions de Jean-Louis Borloo qu'un ministre ose dire que la France prenait un chemin dangereux en laissant s'élargir la fameuse fracture sociale. Pour la première fois un ministre a osé dire que le chômage n'était pas une fatalité économique, mais la résultante de l'absence de prise en compte de nombreux dysfonctionnements de notre République. Souvenons-nous que depuis très longtemps la CFTC a, toute seule, défendu les valeurs familiales qui permettent un meilleur épanouissement de l'enfant donc de l'adulte de demain. Pendant les vacances pensons à ceux dont la seule occupation du moment réside dans l'espoir d'un travail, d'un logement dans une ville ou un village où il fait bon vivre. Pendant ce temps, le Medef continuera à rêver de la suppression des 35 heures. Mais de cela nous nous en occuperons à la rentrée. Bonnes vacances !