Points de vue sur l'actualité

Conférence de la famille 2004 : édition modeste

La Conférence de la famille s'est tenue le 29 juin, en présence du Premier Ministre et de la Ministre de la Famille et de l'Enfance, Marie-Josée Roig. Dans le cadre du thème de l'adolescence, douze mesures pour les loisirs, les projets professionnels et la santé des 5,4 millions de 11-17 ans ont été présentées par Matignon. Dans le domaine de la santé, on retiendra d'une part, la mise en place d'un bilan de santé personnalisé à l'âge de douze ans. Cette consultation, effectuée par des médecins libéraux vient combler les lacunes du suivi médical obligatoire, qui s'arrête aujourd'hui à l'âge de six ans. D'autre part, le développement des Maisons de l'adolescent, pour lequel l'Etat devrait apporter une aide financière maximale de 5 millions d'euros par an pendant cinq ans. La CFTC a accueilli avec une grande réserve cette mesure qui correspond à une approche sécuritaire de l'adolescence, le tout dans un univers où les parents sont relégués à un rôle de second rang, voire exclus.

Par ailleurs, le Gouvernement souhaite encourager les adolescents à accéder à des responsabilités via l'engagement associatif (mise en place du "passeport de l'engagement") ou faciliter la connaissance du monde du travail avec le développement des "jobs de vacances". Il s'agit ici de faciliter l'embauche des jeunes "par la promotion auprès des employeurs des "titres emplois entreprises" (TEE)", et en rappelant "aux employeurs qu'ils peuvent bénéficier des exonérations de cotisations sociales prévues dans le cadre de l'emploi des jeunes". L'intergénérationnel est le maître mot du dernier axe d'action, consacré aux loisirs avec la promotion de la pratique du sport en famille ou celle de l'hébergement temporaire au sein de familles d'accueil. On perçoit ici que les moyens financiers engagés cette année seront sans commune mesure avec ceux de la conférence de l'an passé qui a conduit à la mise en place de la prestation d'accueil du jeune enfant.

Jacques Voisin a regretté que notre proposition de fractionnement du congé parental, permettant aux parents d'être plus présents auprès de l'enfant au moment de l'adolescence ne soit pas retenue. Cette proposition forte martelée par la CFTC depuis plusieurs années aurait sans doute répondu à un grand nombre des préoccupations évoquées dans chacun des trois groupes de travail.

Notons pour finir que Marie-Josée Roig a d'ores et déjà annoncé que la conférence 2005 aurait pour thème "Soutien aux familles fragiles et enjeux démographiques".