Points de vue sur l'actualité

L'école, cela nous concerne !

Notre école garantit peu l'égalité des chances pour tous et confond trop souvent orientation vers les métiers avec échec scolaire.

En ce mois de juin où les sujets d'actualité chaude ne manquent pas, la CFTC est invitée ces jours-ci à nous exprimer, devant la Commission Thélot, sur un sujet de plus long terme : l'avenir de l'école. Un sujet peu syndical, l'école ? Au contraire. En tant que Confédération de salarié, nous avons le regard des fédérations d'enseignants CFTC, mais aussi celui des représentants CFTC qui gèrent paritairement les dispositifs de formation. Nous avons enfin l'expérience du comportement des employeurs en entreprise à l'égard des jeunes. Et pour comprendre ce qui se passe pour les 60 000 jeunes sortis des rangs de l'école sans diplôme ni qualification et qui viennent de fait trop souvent grossir le nombre des chômeurs, il nous fallait remonter à l'école. Non que nous ayons à rougir de notre système scolaire, il se situe dans la bonne moyenne des pays de l'OCDE. Mais ce qui est sûr, c'est que notre école garantit peu l'égalité des chances pour tous et confond trop souvent orientation vers les métiers avec échec scolaire. Si on la compare au cas allemand, très peu de petits français sont familiarisés dès l'école au monde de l'entreprise, alors qu'un élève allemand sur deux est passé par des stages en entreprise.

Devant la Commission Thélot, la CFTC aura l'occasion de développer sa conception du tutorat dans les contrats en alternance, idée qu'elle a déjà fait valoir dans l'accord sur la formation tout au long de la vie et qui doit inspirer désormais les différents stages en entreprise proposés aux jeunes dès l'école. Elle posera également une question, à ses yeux, essentielle : "les entreprises sont-elles prêtes à s'investir davantage dans ce sens ?" Ce serait opportun en tous cas, si elles veulent redorer leur blason auprès des jeunes !