Points de vue sur l'actualité

Élections au Parlement européen : la CFTC demande que le message des peuples européens soit entendu

Si la CFTC ne peut que regretter le faible taux de participation qui a marqué le scrutin européen de dimanche dernier, elle se doit de constater qu'il est la conséquence logique d'une campagne atone, d'un manque de transparence du fonctionnement des institutions européennes, de l'absence de projet politique de long terme et du fait que l'Europe ait été transformée en une quinzaine d'années en courroie de transmission de l'idéologie libérale.

La CFTC estime que l'abstention est révélatrice du désintérêt des peuples européens pour cette Europe économique qui semble se faire sans eux, quand elle ne se fait pas contre eux. La CFTC espère que les nouveaux parlementaires européens entendront le message adressé par les électeurs, qu'ils mettront la dimension sociale de l'Europe au premier rang de leurs préoccupations, et qu'ils feront de l'emploi la priorité des priorités.

La CFTC réaffirme son espoir et sa confiance dans la construction européenne. Elle souhaite que le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles traduise dans les faits la nécessité de progresser sur le chemin de l'Europe sociale au service des hommes et des peuples.

Communiqué du 14 juin 2004.