Points de vue sur l'actualité

Bouygues Télécom : ce n'est qu'un début, le combat continue

Les militants CFTC de Bouygues Télécom l'ont bien compris : on ne gagne pas la confiance des salariés sans d'abord les écouter. C'est l'argument avancé par Jean-Pierre Bernard, délégué syndical central CFTC de Bouygues Télécom, pour expliquer le bon résultat de la CFTC aux élections professionnelles de son entreprise en mai dernier. Jugez plutôt ! Sur neuf comités d'entreprise, la CFTC obtient, en moyenne, 40% des voix. Les résultats des scrutins placent également la CFTC en tête pour des délégués du personnel (38% des suffrages).

La recette ? faire des propositions en adéquation avec les besoins des salariés et en suivre l'application. "La CFTC a travaillé avant les élections sur l'intéressement, l'assouplissement des règles du temps de travail, la mise en place d'un compte épargne temps, l'équilibre des temps de vie... insiste Jean-Pierre Bernard. Dans ces domaines, elle a obtenu des avancées. Les salariés nous ont fait confiance, il faut donc continuer sur cette lancée." Avec un taux de participation élevé (85%) et de tels résultats, l'équipe CFTC pourrait se contenter de ce score et se reposer sur son matelas de bulletins de vote.

Mais Jean-Pierre Bernard et ses élus travaillent déjà à l'obtention de nouvelles avancées sociales (la formation professionnelle continue et l'insertion des personnes handicapées), sans oublier les négociations annuelles qui restent au cœur de leurs préoccupations. "Sur ces deux sujets les salariés nous attendent au tournant", conclut-il.