Points de vue sur l'actualité

Réformes de l'assurance-maladie : des attentes essentielles demeurent

Le 7 juin, Philippe Douste-Blazy a envoyé une lettre aux organisations syndicales dans laquelle il indique qu'il a tenu partiellement compte des demandes de la CFTC, formulées une dernière fois par Jacques Voisin le 3 juin dernier.

Ces demandes de la CFTC consistaient, notamment, en une généralisation de l'assurance maladie complémentaire pour l'ensemble des assurés sociaux, une exonération du forfait responsabilité d'un euro pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes les plus démunies, une amélioration des dispositifs de prévention.

Ces propositions du Ministre de la Santé viendront alimenter les débats des parlementaires début juillet. Sur ce point, la CFTC considère que le dossier «assurance maladie» a évolué dans un sens favorable aux assurés sociaux, mais elle insiste pour que ces améliorations soient incluses dans la loi.

En revanche, pour ce qui concerne l'apurement de la dette, soit près de 50 milliards d'euros fin 2006, avant le retour espéré à l'équilibre, la CFTC s'oppose à ce qu'il soit uniquement financé par les assurés à travers la CRDS.

Enfin, pour ce qui est de la gestion du pilotage du système, la CFTC continue de revendiquer une plus grande responsabilité des partenaires sociaux.

Communiqué du 7 juin 2004.