Points de vue sur l'actualité

La Commission Européenne s'en prend au syndicalisme

La semaine dernière, nous faisions part de l'inquiétude de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) concernant certaines dispositions reprises dans le projet de directive européenne de la Commission relative aux services sur le marché intérieur. Elle mettait en garde contre une telle mesure qui "pourrait accélérer la déréglementation, entamer sérieusement les droits et la protection des travailleurs, et nuirait aux prestations de services essentiels aux citoyens européens", soulignait-elle dans un communiqué.

Ce communiqué et des réactions similaires de nos collègues des syndicats belges a provoqué la colère la Commission Européenne. Interviewé à la RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française), le porte-parole de M. Bolkestein (Commissaire pour le Marché intérieur), Jonathan Todd, a tenu des propos scandaleux sur les syndicats belges, comparant leurs publications aux "torchons" que la presse du Front national distribue dans les boîtes aux lettres.

A son tour, John Monks a vivement réagi. "Il est tout à fait inacceptable que le service du porte-parole de M. Bolkestein fasse un tel amalgame, a déclaré le secrétaire général de la CES dans un communiqué. Les travailleurs qui luttent pour la défense de leurs droits les plus fondamentaux ne peuvent en aucun cas être comparés à des activistes fascistes. C'est tout simplement scandaleux."