Points de vue sur l'actualité

L'adolescence au programme de la conférence annuelle de la Famille

La désormais traditionnelle Conférence annuelle de la Famille aura finalement lieu le 29 juin prochain à Matignon. L'annonce faite par Marie-José Roig, Ministre de la Famille et de l'Enfance, est tardive (trois semaines avant l'événement), mais elle rassure ceux qui, comme la CFTC, sont attachés à cet événement.

Conformément au souhait formulé par les partenaires sociaux, il n'y a aucun changement de forme par rapport à l'an passé. Les mesures qui y seront présentées devraient reprendre les pistes suggérées par les trois groupes de travail sur l'adolescence mis en place par Christian Jacob, alors chargé du dossier, à l'automne dernier.

Dans les rapports de ces groupes remis le 17 mars au Ministère, on dénombre pas moins de vingt-neuf propositions visant à favoriser les projets personnels et l'engagement collectif des jeunes, à améliorer leur santé et à faciliter leur accès aux loisirs. Citons, pêle-mêle, des maisons de la santé, un passeport loisirs, l'éducation aux médias ou encore un accès plus simple aux stages, aux jobs d'été ainsi qu'aux fonctions de responsabilité dans les associations. Des suggestions multiples, appréciables, mais qui restent d'une ampleur bien inférieure à celles préconisées en 2003 qui ont conduit à la mise en place de la Prestation d'accueil du jeune enfant. Reste à déterminer lesquelles de ces mesures auront les faveurs du gouvernement dans le contexte budgétaire actuel. Réponse le 29 juin !