Points de vue sur l'actualité

Quels critères pour l'évaluation de la Stratégie Européenne pour l'Emploi ?

L'ensemble des pays de la l'Union Européenne a été chargé d'effectuer une évaluation à mi-parcours de la "stratégie européenne pour l'emploi." L'objet est d'analyser tant sur le plan quantitatif que qualitatif les progrès accomplis au regard des objectifs fixés au sommet de Lisbonne.

S'il paraît relativement aisé de mesurer, pour chaque pays, le chemin qu'il reste à parcourir pour se rapprocher, par exemple, des objectifs quantitatifs de taux d'emploi fixés à l'horizon 2010 (70% pour les 15-64 ans, 60% pour les femmes et 50% pour les 55-64 ans), il semble, néanmoins, beaucoup plus complexe d'évaluer un objectif comme l'amélioration de la qualité de l'emploi.

En effet, une telle évaluation nécessiterait l'adhésion de tous sur des critères objectifs de comparaison et devrait également avoir comme préalable de s'accorder sur ce qu'on entend par "emploi de qualité." La France ne semble pas être sur la même longueur d'onde que ses partenaires européens sur ce sujet sensible. Il paraît, par conséquent, très discutable d'imaginer qu'une évaluation sur ce thème, pourtant essentiel, pourra aboutir sans menacer la cohérence du travail demandé aux États membres.