Points de vue sur l'actualité

Moderniser la fonction publique c'est avoir des agents compétents et respectés

Il est urgent de redonner à la fonction publique d'État un rôle d'ascenseur social, d'avoir une fonction publique plus représentative de la diversité sociale et assurer un déroulement de carrière motivant pour ses personnels. Pour cela, la politique contractuelle est le seul moyen de répondre aux aspirations des agents de l'État dans un climat de paix sociale.

Non à la précarité de l'emploi

L'État se doit de montrer l'exemple en réduisant d'une manière significative la précarité de l'emploi dans ses administrations. La précarité de l'emploi ne doit plus être un moyen de gestion. La CFTC estime que la qualité des missions exercées par la fonction publique de l'État nécessite : une meilleure évaluation des besoins en emploi ; la mise en œuvre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Moderniser l'État : pas contre ses agents

Alors que nous allons avoir très prochainement la mise en œuvre de la nouvelle procédure de loi de finances ainsi que de la décentralisation, la CFTC affirme que les services publics doivent répondre aux attentes des citoyens et contribuer à l'aménagement du territoire, notamment dans les zones rurales et défavorisées.

Le dialogue social, élément moteur de la modernisation, doit se faire avec et non contre les agents des services publics. Pour cela la CFTC demande :

  • l'intervention du législateur, pour donner force juridique aux accords contractuels avec la mise en place de commissions de suivi avec les signataires aux niveaux pertinents ;
  • l'officialisation de l'extension du champ de la négociation à d'autres thèmes que les salaires ;
  • l'institution d'une obligation de négocier, annuelle sur les salaires, pluriannuelle sur les autres sujets ;
  • L'introduction d'un mécanisme de prévention des conflits.

Une exigence : la modernisation des carrières

Un plan de rénovation de la grille indiciaire doit être engagé.

En outre, la FGF CFTC demande :

  • de favoriser le développement des concours nationaux à affectation régionale ;
  • de favoriser la déconcentration du recrutement pour certains corps ;
  • une augmentation de la part de la promotion interne dans l'ensemble du recrutement ;
  • Une amélioration des procédures de promotion pour mieux vérifier les compétences professionnelles.

L'égalité d'accès à la formation

La formation n'est pas un coût mais un investissement et la CFTC demande de raisonner surtout en qualitatif plutôt qu'en quantitatif.

A cette fin la CFTC demande :

  • Une gestion personnalisée de la formation ;
  • L'instauration du chèque formation ;
  • La reconnaissance de la valorisation des acquis de l'expérience (VAE) dans la fonction publique.

Mieux vivre sa vie au travail

Organiser le temps de travail pour concilier vie professionnelle, personnelle et familiale.

Renforcer les actions d'hygiène et de sécurité et redonner toute son importance à la médecine de prévention.

Pour ce qui concerne le harcèlement moral, la CFTC préconise, notamment, l'instauration de procédures de médiations.

A quand une revalorisation des traitements ?

La CFTC demande le maintien et l'amélioration du pouvoir d'achat des agents publics par une démarche volontaire et programmée annuellement des négociations salariales.

A cet effet, la CFTC exige l'ouverture immédiate de négociations salariales.

Alors qu'un débat s'instaure sur la rémunération au mérite, la CFTC rappelle qu'il existe déjà des dispositifs destinés à reconnaître le mérite de ses agents (ex. : réduction d'ancienneté, prime de rendement...).

Défendons nos retraités

Alors que le dossier «retraite» est clos provisoirement. La FGF CFTC demande une revalorisation immédiate des traitements des actifs, pour que les retraités puissent bénéficier, au titre de l'année 2003, d'une revalorisation de leurs pensions.

Une action sociale pour tous

La CFTC est favorable à la déconcentration partielle du budget d'action sociale, notamment pour favoriser des actions innovantes. Il considère que ceci ne doit pas aboutir à l'émiettement du budget national.

La CFTC réclame un toilettage des prestations d'action sociale interministérielle et une transparence de la gestion.

Handicapés : respect des obligations légales

L'insertion des handicapés dans la fonction publique est une obligation. Les agents devenant handicapés doivent être reclassés en priorité. Des emplois et formations adaptés doivent être préparés à l'accueil de ces personnels pour en faciliter l'intégration.

La CFTC exige le respect par l'administration des 6% d'emplois handicapés prévus par la loi.

Il doit être tenu compte du nombre de handicapés dans les services dans les postes attribués.

La CFTC demande l'application de normes permettant l'accès des handicapés aux services publics.

Des services publics de qualité dans une Europe sociale

La FGF CFTC confirme sa volonté de participer à la construction d'une Europe sociale répondant aux aspirations des agents et de leur famille.

La CFTC poursuivra son action avec ses partenaires européens, notamment au sein de l'Eurofedop, pour le maintien de services publics forts proches des citoyens.

Le pluralisme source de richesses

La FGF CFTC se préoccupe de la défense des personnels tout en s'efforçant de promouvoir sa conception du service public.

Pour la CFTC, l'organisation de l'État doit s'inscrire dans une république où il existe une chose publique c'est-à-dire où tous les citoyens peuvent avoir, à juste titre, le sentiment que les affaires du pays sont leurs affaires, qu'on tient compte de leurs intérêts, et de leur opinion dans la manière de conduire la société.

La modernisation réfléchie et concertée du service public constitue pour elle la meilleure défense des personnels et de leur famille.

En conséquence, pour la CFTC, la pratique du dialogue social avec toutes les organisations syndicales représentatives est la meilleure façon d'éviter les conflits, de répondre aux aspirations des personnels et aux nouveaux besoins des citoyens.