Points de vue sur l'actualité

Du débarquement de 1944 aux élections européennes de 2004

Les militants de la CFTC n'oublieront pas que cette Europe que nous voulons plus sociale, ne se construira pas sans le Parlement européen.

La richesse de l'actualité nationale ne doit pas nous faire oublier l'importance, pour l'avenir de l'Europe, des élections européennes du 13 juin prochain. Ce scrutin coïncidera avec le soixantième anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Entre les deux événements, il y a plus qu'une coïncidence. Le débarquement a permis d'en finir avec la guerre en Europe. La signature du traité de Rome, créant en 1956 la Communauté Économique Européenne, a permis de consolider la paix. Le 1er mai dernier, en accueillant dix nouveaux pays, autrefois partie intégrante du bloc soviétique, l'Europe se réunifiait et retrouvait une partie de son identité.

Cette Europe élargie doit être un rempart contre les dérives liées à la mondialisation, une protection des droits de tous. Avec l'élargissement, les salariés des pays d'Europe centrale et orientale vont voir leur niveau de vie progresser et les délocalisations dans ces pays devraient du même coup largement se réduire. Certes, cette évolution ne se fera pas toute seule. Dans cette Europe à vingt-cinq, les syndicats de salariés se battront jusqu'à ce que tous bénéficient de droits et d'une protection sociale élémentaires. Et les élections européennes, dans tout cela ? Même si la campagne démarre dans l'indifférence, les militants de la CFTC n'oublieront pas que cette Europe que nous voulons, cette Europe plus démocratique et plus sociale, ne se construira pas sans le Parlement européen. Ce Parlement, élu démocratiquement, a vu ces dernières années ses pouvoirs renforcés par la codécision avec la Commission Européenne. Il devrait, ainsi que l'a demandé la CFTC, peser davantage encore face à la Commission, avec l'adoption d'un traité constitutionnel. Alors, tous aux urnes, pour l'Europe sociale !