Points de vue sur l'actualité

Inégalités et disparités de la santé

"Les inégalités observées dans la répartition géographique de l'offre de soins ne sont pas étrangères à l'existence de disparités de santé." Tel est le point de départ du rapport du Conseil Économique et Social (CES) intitulé : "Aménagement du territoire et établissement de santé." Présenté par Michel Picard, membre du groupe de la CFTC le 25 mai dernier, ce rapport recense, dans un premier temps, un certain nombre de dysfonctionnements.

Souvent, la population est contrainte de s'adapter à l'offre de soins. Les écarts d'espérance de vie sont considérables entre zones urbaines et rurales, entre centres-villes et périphéries, entre zones d'emplois tertiaires, d'une part, et secondaires ou primaires, d'autre part, entre un Sud fortement médicalisé et un Nord qui l'est nettement moins... Mais, avant d'engager toute réforme, il convient, également, de tenir compte d'enjeux économiques et sociaux. Il faut savoir, par exemple, que le secteur de la santé est créateur de richesse et d'emplois : le plus gros employeur d'une ville est l'hôpital qui exerce, par ailleurs, un rôle social considérable.

Pour permettre aux acteurs de la santé et aux responsables des territoires de mieux appréhender ces questions, le rapport propose plusieurs pistes : faire en sorte que l'offre de soins s'adapte aux besoins réels de la population, promouvoir l'hôpital local en établissement de proximité, développer les alternatives à l'hospitalisation complète, faire coopérer médecins et professions paramédicales, ensuite, réguler l'installation des médecins au cas où les mesures incitatives se révéleraient insuffisantes.

L'avis de la CFTC a été présenté par Guy Naulin qui a approuvé le rapport, notamment "lorsqu'il affirme que les régions semblent mieux placées que le niveau national pour recenser et analyser les besoins, pour adapter les solutions aux contextes locaux, et pour traiter la dimension territoriale des politiques de santé publique, lesquelles doivent nécessairement s'inscrire dans le cadre d'une politique définie au niveau national, en concertation avec les partenaires sociaux et les différents acteurs de santé."