Points de vue sur l'actualité

Améliorer la qualité de vie au travail

Prévenir l'usure professionnelle des salariés, faciliter le maintien dans l'emploi et l'embauche des seniors, améliorer les parcours professionnels sont autant d'enjeux dans un contexte de vieillissement de la population et d'allongement de la durée d'activité.

Le 7 mai, au palais des Congrès de Paris, s'est déroulé le colloque "âge et qualité de vie au travail", organisé par l'Anact dans le cadre de la première semaine de la qualité de vie au travail (du 3 au 7 mai 2004). Cette manifestation avait pour ambition de partager les analyses, de permettre l'échange d'expériences et de dégager les démarches à privilégier.

Au travers de différents ateliers (pénibilité au travail, attractivité des entreprises, le développement professionnel tout au long de la vie...), plusieurs exemples de bonnes pratiques ont contribué à prouver que les leviers d'action existent pour relever ces défis que connaîtra d'ici peu le monde du travail.

Toutefois, les débats ont démontré que ces exemples sont encore aujourd'hui bien peu nombreux et que la grande majorité des entreprises sont au mieux "bloquées" au stade de la prise de conscience du phénomène de vieillissement de la population active et des difficultés afférentes. Pour la plupart des entreprises, on se situe encore aujourd'hui plus au stade des intentions que des actions réelles. Dans les faits, la recherche de la compétitivité occulte bien souvent celle de meilleures conditions de travail, ainsi que la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Alors que des négociations sur la pénibilité au travail doivent s'ouvrir, il convient de ne plus reporter le débat et de se tourner résolument vers la généralisation des démarches isolées.