Points de vue sur l'actualité

Assurance-maladie : la CFTC attend des précisions du Gouvernement

Dans les propositions soumises à concertation par Philippe Douste-Blazy en matière d'assurance maladie, la CFTC voudrait voir préciser trois domaines : le financement solidaire, la couverture obligatoire à 90%, la dimension du panier de soins. Elle désire que le terme de "solidarité", employé par le Ministre de la Santé, se concrétise par une responsabilité et un financement partagés entre tous les acteurs. Concernant ce second point, la CFTC demande au Gouvernement de clarifier sa position sur la participation financière des entreprises. Par ailleurs, sur la question de la couverture maladie des retraités, elle propose la généralisation de contrats de groupe en complémentaire santé.

Au sujet de la franchise des feuilles de soins, la CFTC reste réservée car elle constate que cette formule casse le principe de solidarité.

D'une façon plus générale, elle pose la question du remboursement de la dette. Elle demande la réintégration des taxes sur l'alcool et le tabac dans le budget maladie ou, pourquoi pas, leur utilisation pour le remboursement de la dette.

Enfin, la CFTC attend des réponses précises sur les allègements de charges consentis aux entreprises. Elle désire un rééquilibrage de la CSG, par l'augmentation de la contribution des revenus non salariaux. Et s'étonne que la question de l'hôpital n'ait pas été traitée.

Communiqué du 18 mai 2004.