Points de vue sur l'actualité

Difficultés de recrutement et attractivité des entreprises

A l'heure actuelle, 300 000 offres d'emploi ne seraient pas pourvues faute de candidats. Pour combattre cette situation, François Fillon, alors Ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, a lancé une mobilisation du service public de l'emploi en fixant l'objectif de réduction d'un tiers en un an du nombre d'offres durablement non pourvues.

Pourtant, la réflexion ne devrait-elle pas plutôt s'orienter sur la question de l'attractivité des entreprises que sur l'orientation, la formation et l'information des demandeurs d'emploi ? Il est, en effet, intéressant de constater que les entreprises confrontées à des difficultés durables de recrutement n'ont pas tardé à se soucier des attentes des salariés pour tenter de les attirer et de les fidéliser. L'accès à l'emploi, même en période de chômage massif, n'est pas un argument suffisant.

Il paraît, dès lors, primordial que les entreprises remettent en cause leur politique de recrutement et cessent de stigmatiser les comportements des demandeurs d'emplois, et plus particulièrement des jeunes, en les rendant responsables des difficultés de recrutement sur un marché du travail où ils sont soumis à de très fortes contraintes.