Points de vue sur l'actualité

La Formation ouverte et à distance (Foad) se développe

Les actions de Formations ouvertes et à distance (Foad) se développent doucement mais sûrement. Certes, il est indéniable qu'à l'heure actuelle, ces formations ne concernent pas encore toutes les catégories de personnel. Cependant, depuis peu, lorsqu'une entreprise propose ce genre de formation, c'est jusqu'à 10 à 15% de l'ensemble des salariés qui en bénéficient et ces chiffres sont en constante augmentation. Répartition : 31% sont des cadres intermédiaires ; 29% des personnels administratifs ; 22% des commerciaux ; 18% des équipes de production. La plupart des domaines d'apprentissage sont aujourd'hui concernés par la Foad (à l'exception cependant des formations liées au développement personnel), la bureautique, l'informatique et les langues figurent toujours parmi les thèmes les plus prisées. Le tutorat est de plus en plus présent en Foad (78% des apprenants en bénéficient), ainsi, les candidats se sentent plus rassurés face à l'ordinateur car tout le monde ne maîtrise pas l'outil informatique. D'une manière générale, les entreprises trouvent beaucoup de qualités aux Foad (réduction des coûts, souplesse d'utilisation, efficacité et gain de temps), si bien que 66% d'entre elles envisagent à l'avenir de faire évoluer leur dispositif vers davantage de formation à distance. Pour la CFTC, ces formations à distance doivent se concentrer sur l'accompagnement des formations existantes (préparation, suivi, évaluation, accompagnement...) en attendant la mise au point de méthodes pédagogiques plus adaptées dont on voit à l'heure actuelle les prémices dans des projets qui associent tutorat, forums et bases de données documentaires. Bien que ce dispositif peut combler un certain manque d'appétence pour la formation chez certains salariés, la Foad ne doit pas à terme remplacer toutes les autres formes de formation. Elle doit demeurer un outil, parmi tant d'autres, dans une démarche de formation.

De plus, il est très important qu'elle s'ouvre à un public plus large (bas niveaux de qualification, handicapés, publics en situation précaire, femmes...) pour ne plus rester entre les mains d'une certaine élite. Des pédagogies différentes, en fonction des publics, doivent être adoptées en ce sens.