Points de vue sur l'actualité

Après le lundi de Pentecôte, le dimanche !

Pour la CFTC, cette mesure n'est pas acceptable. Si l'on accepte de faire des exceptions au repos dominical, on ouvre la porte à toutes les dérives.

Après le lundi de Pentecôte, voilà que l'on s'attaque désormais au repos du dimanche. Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Économie, souhaite assouplir la règle de la fermeture des commerces le dimanche, au motif de relancer la consommation des ménages et la croissance. Pour la CFTC, cette mesure n'est pas acceptable. Derrière des commerces ouverts le dimanche, il y a des salariés, et donc des familles. Le dimanche est le seul jour où tous les membres d'une même famille peuvent se retrouver. Si l'on accepte de faire des exceptions au repos dominical, on ouvre la porte à toutes les dérives. D'abord, on fera quelques exceptions dans le commerce, et puis, si l'on n'y fait pas attention, plus personne bientôt ne sera sûr de disposer de son dimanche. Les français ne s'y sont pas trompés qui, naguère, auraient pu être séduits par la possibilité ouverte de faire leurs courses tous les jours de la semaine. Aujourd'hui, habitués qu'ils sont aux mesures de moins-disant social, une majorité d'entre eux (54%) se déclarent opposés à l'ouverture des magasins le dimanche. Sur le plan économique, cette mesure est d'ailleurs totalement inefficace. Le pouvoir d'achat des consommateurs n'est pas extensible. Et l'ouverture des magasins le dimanche ne fera que déplacer les achats de la semaine vers le dimanche. C'est ce que constatent les patrons de grandes surfaces qui n'ont pas vu leur chiffre d'affaires augmenter avec l'ouverture de certains dimanches.

Alors, ne relâchons pas notre combat, sur ce terrain comme sur tous les autres. La CFTC avait pris l'habitude d'être un peu seule sur ce dossier. Maintenant on commence à se rendre compte qu'elle avait raison avant tout le monde.