Points de vue sur l'actualité

Unedic : la négociation pour sortir de la crise

Les partenaires sociaux doivent apporter une réponse à la situation de détresse qu'ont exprimée les demandeurs d'emplois, quand bien même la cour d'appel infirme la décision du TGI de Marseille. Pour la CFTC, il faut trouver une solution négociée à ce problème en aménageant la convention de 2002.

Le déficit du régime d'assurance chômage, principal obstacle pour les partenaires sociaux, s'est encore aggravé par rapport à 2002. Il faut maintenant lever cet obstacle relatif au financement et cela peut se faire de trois façons (qui peuvent se combiner) :

  • une aide de l'État;
  • un nouvel emprunt garanti par l'État;
  • une augmentation provisoire des cotisations des salariés et des entreprises.

La CFTC exclut évidemment de revoir à la baisse l'indemnisation des demandeurs d'emploi et le retour de la dégressivité.

Elle est prête à demander aux salariés et bien sûr aux entreprises, un effort solidaire supplémentaire sur une période limitée.

Nous le rappelons, cette négociation nécessaire pour aménager la convention doit avoir lieu quel que soit le résultat du jugement d'appel.

Et le dialogue social prouverait que, dans ce dossier comme dans d'autres, il reste le meilleur moyen de sortir de la crise dans un pays moderne. Communiqué du 23 avril 2004.