Points de vue sur l'actualité

Réorienter les jeunes chômeurs vers les secteurs en pénurie de main-d'œuvre

Laurent Hénart, secrétaire d'État à l'Insertion Professionnelle des jeunes, lors de la question au Gouvernement du 6 avril dernier, a redéfini les deux grands axes de la politique du Gouvernement en matière d'emploi des jeunes.

Le premier axe porte sur la mobilisation des services publics pour l'emploi pour réorienter les jeunes chômeurs vers les secteurs qui souffrent de pénurie de main-d'œuvre.

Le deuxième axe a pour objectif l'organisation de la formation. Laurent Hénart a affirmé que "le contrat de professionnalisation sera la pierre angulaire de la mise en œuvre du droit à la formation tout au long de la vie" et a annoncé que le gouvernement ferait en sorte que les embauches en entreprises concernent prioritairement les jeunes.

Il a par ailleurs rappelé que 140 000 contrats jeunes avaient été signés et que 100 000 contrats étaient en attente de signature. Ce dispositif fait l'objet de conventions spécifiques avec les secteurs du BTP, du commerce et de la distribution.

La CFTC ne peut que se réjouir du souci affiché par le gouvernement de concourir à une meilleure insertion professionnelle des jeunes. Elle a souhaité que le contrat de professionnalisation soit mobilisé par les différents dispositifs d'insertion professionnelle tant pour les jeunes que pour les adultes afin de garantir l'accès à la qualification des publics concernés et de pérenniser ainsi leur retour en emploi. Néanmoins, elle rappelle aux pouvoirs publics, État et Régions, que les financements dévolus à l'alternance ne sont pas extensibles et qu'il est de leur responsabilité de veiller à leurs abondements autant qu'à leurs besoins. Par ailleurs, la CFTC s'élèvera contre toute velléité des pouvoirs publics à favoriser le quantitatif plutôt que le qualitatif : la mise en œuvre du contrat de professionnalisation doit permettre de réorganiser le marché de la certification vers plus de transparence et de qualité. L'objectif doit être et demeurer l'octroi d'une qualification reconnue et transférable garantissant l'accès à l'emploi.