Points de vue sur l'actualité

Message de la CFTC et de la CMT

Jacques Voisin et l'équipe confédérale tenaient une conférence de presse, le 27 avril dernier, pour délivrer le message de la CFTC à l'occasion du 1er mai, marqué cette année outre par notre grand rassemblement, par l'entrée de dix nouveaux pays dans l'Union Européenne. "L'Europe sociale reste à faire", a déclaré le président confédéral, qui s'est notamment inquiété des risques de délocalisations, insistant sur le fait qu'il "faut absolument qu'au niveau européen il y ait de véritables négociations par branches professionnelles pour instituer un salaire de référence". Il a également plaidé pour la mise en place d'un observatoire des délocalisations, mais aussi pour la suppression et le remboursement des aides publiques par les entreprises qui délocalisent. Jacques Voisin a insisté sur le fait qu'il fallait renforcer les acquis communautaires tout en précisant que c'est du ressort des partenaires sociaux, notamment au travers de la Confédération Européenne des Syndicats. Cette conférence de presse fut aussi l'occasion pour l'équipe confédérale de faire le point sur les sujets d'actualité, assurance chômage et assurance maladie en première ligne.

A l'aube de ce 1er mai 2004, la Confédération Mondiale du Travail a tenu elle aussi à adresser un message fort aux salariés. Selon elle, ce 1e' mai 2004, un signal de paix nous vient de la "vieille Europe", cette Europe qui au cours du siècle dernier a connu tant de guerres et de destructions. L'Union Européenne passe de 15 à 25 membres. La plupart des nouveaux pays viennent de ce qui fut le bloc soviétique. Le défi pour la Confédération Européenne des Syndicats (CES) est de taille. Il s'agit de consolider la dimension sociale de l'UE face à des disparités importantes qui désormais existeront entre les différents pays membres, c'est-à-dire de promouvoir une réelle solidarité en faveur des moins nantis et de consolider ainsi les jeunes démocraties d'une part, tout en sauvegardant les acquis des luttes sociales pour les autres. Le dialogue entre partenaires égaux est essentiel dans une relation plus large que les aspects commerciaux, une relation qui considère la dimension sociale et prône un développement plus juste à travers la mise en place de politiques communes. Relation qui prône l'atténuation de la dette des pays en voie de développement par la conduite de politiques de réduction de la pauvreté, à travers la mise à disposition pour tous de services essentiels : éducation, santé, sécurité sociale, eau potable, infrastructures, etc. Les conclusions de la Commission pour la dimension sociale de la mondialisation créée au sein de l'OIT et qui seront discutées au cours de la prochaine assemblée indiquent des pistes pour une mondialisation plus humaine. Elles constituent un élément important pour les organisations syndicales et tous ceux qui croient "qu'un autre monde est possible".

Enfin, la CMT voudrait rappeler à l'occasion de ce 1er mai que le droit au travail décent et digne est un droit fondamental. Il est primordial que le travailleur puisse vivre et non survivre. La création d'emplois décents et dignes est primordiale pour éradiquer la pauvreté. Ajoutons qu'un mouvement syndical autonome, démocratique et solidaire est un facteur indispensable à l'exercice de la démocratie, qui n'existe réellement que lorsqu'elle tend à plus de justice sociale.