Points de vue sur l'actualité

La CFTC face à la presse

Lors de la conférence de presse du 27 avril à la confédération, Jacques Voisin a rappelé que la CFTC "fuyait les slogans un peu fourre-tout, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne sait pas travailler avec les autres syndicats sur les dossiers." A la veille du 1er mai, il a souligné que "l'Europe sociale restait à faire et que le mouvement n'était pas favorable à un rendez-vous commun à l'occasion de la Fête du Travail car il s'agissait pour la CFTC d'un moment interne privilégié, où les troupes se retrouvaient. Le président confédéral s'est d'autre part inquiété des arbitrages budgétaires proposés par le ministre des Finances, Nicolas Sarkozy, car "demander des économies au ministère chargé du Travail n'est pas acceptable".

Il a également évoqué le sujet des intermittents du spectacle en estimant que c'est "à l'État de financer la culture" et en proposant de "réduire la précarité (des intermittents) en pénalisant les entreprises" concernées par des cotisations supplémentaires.

Concernant la réforme de la Sécurité sociale, la CFTC s'est prononcée pour une "couverture obligatoire la plus large possible avec un remboursement à 90% obligatoire, éventuellement réparti à 70% et 20% entre la Sécu et les mutuelles", a expliqué le secrétaire général confédéral Jacky Dintinger. Ce dernier a par ailleurs fait part de son impression que le gouvernement abordait la réforme de la sécurité sociale "de la même manière que celle des retraites. On a l'impression qu'il y a des consultations, puis on lit dans les journaux les mesures que le gouvernement préconise", a-t-il ironisé.