Points de vue sur l'actualité

Horizon 2008 : l'exemple de la Lorraine

L'Union Régionale (UR) CFTC de Lorraine a élaboré un projet de développement dans les PME-PMI pour une première phase qui s'étend jusqu'à fin mars 2005. Sur la base de leurs vécus, du nombre d'adhérents, du nombre d'entreprises et de la population des départements, l'UR et ses quatre Unions départementales (UD) se sont fixées des objectifs de développement. Ainsi, chaque département a des objectifs chiffrés en terme de nombre de protocoles d'accord préélectoraux, de nouveaux délégués syndicaux, de nouveaux élus et de nouveaux adhérents.

Pour atteindre ces objectifs, ils vont équiper les négociateurs de protocoles d'une "boîte à outils". Une autre "boîte à outils" est prévue pour les nouveaux élus. Ces boîtes contiendront notamment des courriers types, du matériel de propagande, un abécédaire juridique ou encore un CD-Rom réalisé par le coordinateur régional du projet. Ce CD-Rom comporte des documents types, des informations techniques, des coordonnées ... En outre, l'UD CFTC de Moselle va envoyer son journal à ses sympathisants, en plus des adhérents. Et elle devrait réunir ses DS le 1er juin prochain.

Le projet a été entériné par les conseils de l'UR et de chaque UD, après avoir été préparé par le coordinateur régional du projet, des référents départementaux et les président, trésorier et responsable de formation de l'UR. Chaque département a mis sur pied un réseau de négociateurs de protocoles d'accords préélectoraux. Leurs cibles : les PME-PMI de plus de cinquante salariés.