Points de vue sur l'actualité

VAE : de nombreux obstacles nuisent encore à son développement

Le dernier rapport du Haut comité Education - Economie - Emploi, dresse un premier bilan de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), lancée en 2002. A la lecture de ce rapport, la CFTC constate que de nombreux obstacles perturbent encore le bon développement de ce dispositif. La VAE permet de se faire valider jusqu'à 100% de la certification (diplôme, titre ou certificat de branche) visée par le candidat.

Or, à l'heure actuelle, le nombre de certification à 100% est encore relativement faible par rapport aux avantages de ce dispositif : pour 2002, l'Éducation Nationale a délivré 195 diplômes complets, via VAE, sur 1 500 demandes et 400, sur 3 090 candidats, dans l'enseignement secondaire. La majorité des universités disposent à présent d'un service de validation des acquis. Malheureusement, la CFTC constate qu'il subsiste encore des écarts de prix importants entre les universités pour la réalisation d'une VAE. La VAE est d'avantage utilisée pour obtenir un BTS, une Licence ou un DESS que pour l'obtention d'un CAP. Il est indispensable de recentrer ce dispositif auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin (personnes peu ou pas qualifiées ...), pour que la VAE ne s'adresse pas uniquement aux personnes déjà formées. Il est indispensable également que ce dispositif puisse venir en aide aux quelques 150 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans qualification. Pour la CFTC, la VAE prendra sa véritable dimension à partir du moment où chaque personne sera en mesure d'accéder à une formation complète et objective lui permettant de s'orienter et de construire son parcours professionnel.

Parmi les nombreuses pistes avancées, par le Haut conseil, pour améliorer la VAE, on peut citer notamment : équilibrer la composition des membres de jury, harmoniser les offres de formation, inciter les entreprises à mieux accompagner les candidats et renforcer l'évaluation du dispositif.