Points de vue sur l'actualité

La CES demande une directive qui mette un terme aux longues heures de travail en Europe

Le 31 mars s'est achevée la première phase de la consultation de la Commission Européenne sur la révision de la directive de 1993 concernant le temps de travail. "Nous demandons à la Commission de faire des propositions alternatives aux formes dépassées d'organisation du travail actuellement en vigueur, a déclaré John Monks, le Secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Nous attendons des propositions qui stimulent des solutions modernes et durables pour les entreprises et pour les travailleurs." La CES envisage une politique du temps de travail moderne au niveau national comme au niveau européen, une politique qui tienne compte des choix des travailleurs, d'horaires de travail qui ne nuisent pas à la santé, d'un salaire décent, d'un nombre maximal d'heures de travail par jour et/ou par semaine qui leur permette de s'occuper de leur famille ou de leur entourage...

Plus de dix ans après l'adoption de la Directive originelle, la CES demande avec insistance à la Commission Européenne et aux autres institutions européennes de prendre des mesures courageuses pour mettre en place des horaires de travail décents, pour un salaire décent dans l'Union Européenne.

Bien que la CES pense que l'actuel processus de consultations est compromis, elle a lancé une campagne encourageant tous ses affiliés à revendiquer une Directive sur le temps de travail plus forte, qui protège tous les travailleur(se)s européen(ne)s des longues heures de travail et des horaires qui présentent un risque pour la santé des travailleur(se)s.