Points de vue sur l'actualité

VAE : les points - relais conseil rencontrent de plus en plus de succès

Les 473 points relais-conseil en validation des acquis de l'expérience (VAE) répertoriés sur l'ensemble du territoire national rencontrent actuellement un succès grandissant. En 2003, sur les 44 714 personnes qui se sont rendues dans ces points relais, 29 096 ont pu bénéficier d'un entretien particulier avec un conseiller. Celui-ci a débouché, dans 75% des cas, sur un projet de validation des acquis. Pour les 25% restant, ils ont été orientés soit vers un bilan de compétences soit vers une formation. Cette mission d'accueil et d'orientation en matière de VAE est réalisée par des organismes qui exercent d'autres activités tels que les centres inter-institutionnels de bilans de compétences (CIBC), les centres d'information et d'orientation de l'Éducation Nationale (CIO), les agences locales pour l'emploi (ALE), les missions locales / permanence d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) ou les chambres consulaires. Les femmes (57%) et les personnes disposant d'un faible niveau de qualification constituent la majorité des personnes qui ont poussé la porte d'un point-relais conseil en VAE : 34 % sont de niveau V (CAP / BEP), 11% de niveau VI (BEPC), 31% de niveau IV (Bac).

A l'heure actuelle, 56% des candidats à la VAE sont des salariés, contre 40% pour les demandeurs d'emploi. Les certifications les plus prisées demeurent les diplômes de l'Éducation Nationale avec environ 16 000 demandes. Arrivent ensuite, mais loin derrière, les titres du Ministère des Affaires Sociales (un peu plus de 2 000), les diplômes dans le domaine de la santé et de l'action sociale (un peu moins de 2000) et les diplômes du Ministère de la Jeunesse et des Sports (environ 1000). La part des certificats de qualification professionnelle (CQP) demeure très faible dans les souhaits exprimés.

Chez la plupart des candidats, la validation des acquis de l'expérience apparaît comme un instrument de mobilité professionnelle. En effet, cette démarche "positive" permet à ces personnes d'officialiser leurs réussites personnelles et professionnelles.

Pour la CFTC, la VAE prendra sa véritable dimension à partir du moment où chaque personne sera en mesure d'accéder à une formation complète et objective lui permettant de s'orienter et de construire son parcours professionnel.

Pour connaître le point-relais conseil en VAE le plus proche de chez vous, contactez le coordonnateur FPC de votre région.