Points de vue sur l'actualité

Emploi des cadres : les entreprises jouent la carte de la prudence

L'enquête menée par l'Association Pour l'Emploi des Cadres (Apec) auprès de quinze secteurs phares, révèle prudence et optimisme. Ainsi, dans un contexte où la conjoncture reste incertaine, la reprise annoncée sur certains segments du marché de l'emploi cadre "pourrait s'étendre à un champ plus vaste et avoir un effet d'entraînement dans un contexte où la croissance devrait repartir à la hausse." Et de noter que "la reprise du marché de l'emploi cadre pourrait intervenir à la fin du deuxième semestre de l'année." Ainsi l'Apec annonce les chiffres suivants : les entreprises devraient recruter entre 129 000 et 142 000 cadres, ce qui correspond à une baisse de 5% par rapport à 2003, (10% par rapport à 2002 et à 16% par rapport à 2001). Si la croissance se confirme, "les recrutements d'informaticiens repartiraient à la hausse et représenteraient une embauche sur cinq", les recrutements de commerciaux augmenteraient légèrement.

Si on s'intéresse aux embauches par secteur, l'Apec prévoit une augmentation de 5% par rapport à 2003 pour la construction, 12% dans l'industrie et les services réaliseraient deux tiers des recrutements. Les recrutements dans l'industrie baisseraient, quant à eux, d'un quart.

Les jeunes diplômés sont attendus dans "l'informatique, l'automobile, la banque et l'assurance, le BTP, l'énergie et la grande distribution." Toutefois, un environnement favorable est nécessaire pour que ce scénario se déroule selon les prévisions, que peuvent compromettre certaines réalités (papy-boom, compétences, fiscalité, investissement...).