Points de vue sur l'actualité

La subsidiarité pour gagner

C'est ensemble, fédérations, unions régionales et unions départementales, que nous gagnerons ce combat, comme nous avons su le faire pour les élections prud'homales.

Ces jours-ci, à la confédération, les dirigeants des fédérations et unions régionales CFTC se sont rencontrés et ont pu travailler ensemble. L'occasion leur était ainsi donnée de faire un tour de table des principaux sujets d'actualité, notamment le dialogue social. Chacun a pu prendre conscience du rôle qu'il était seul à pouvoir jouer dans sa propre branche ou sa région, et de la nécessité de prendre contact avec les interlocuteurs et patrons locaux.

Ce comité des régions et des fédérations était aussi une occasion privilégiée de faire un état des lieux de notre avancée en vue des objectifs de développement que nous nous sommes tracés pour 2008. Il revient maintenant à chaque dirigeant de tenir son rôle pour porter de toutes ses forces ce projet de développement, qui est celui de toute la CFTC. C'est ensemble, fédérations, unions régionales et unions départementales, que nous gagnerons ce combat, comme nous avons su le faire pour les élections prud'homales.

La prochaine étape de cette démarche, ce sera, bien sûr, notre comité national où des objectifs personnalisés seront proposés à chaque structure. Bravo à celles, de plus en plus nombreuses, qui réunissent leurs délégués syndicaux pour décliner ensemble la stratégie à mettre en œuvre. Il faut maintenant qu'elles fassent école. Ce faisant, vous donnerez beaucoup de travail à vos dirigeants confédéraux qui viendront vous rejoindre sur le terrain. C'est ainsi, en faisant chacun tout ce qui est à notre portée, qu'ensemble nous gagnerons.