Points de vue sur l'actualité

L'emploi des cadres seniors

L'emploi des cadres seniors a connu de profondes évolutions qui ont influencé les mentalités et les comportements : une culture du recrutement privilégiant les jeunes, "l'idée" d'une vie professionnelle qui commence de plus en plus tard et finit de plus en plus tôt, une aspiration des salariés y compris des cadres à une retraite toujours plus précoce.

Dans un contexte où la question de l'allongement de la durée de vie professionnelle se pose et où les entreprises risquent d'avoir à faire face, dans les toutes prochaines années, à une pénurie de main d'œuvre, notamment chez les cadres, on constate différents paradoxes. Ainsi, la France connaît un des taux d'activités les plus bas pour les cadres de cinquante ans et plus. Un vrai risque d'appauvrissement des entreprises est possible, car en accélérant la fin de carrière des cadres seniors, les entreprises se privent d'une partie de leur savoir-faire. Il n'y a jamais eu autant de cadres seniors en poste : ils représentent 28% des cadres.

Mais le regard que l'on porte sur les cadres seniors ne reflète pas toujours la réalité. Ils sont réputés mieux payés qu'un cadre plus jeune, alors que leur salaire n'est que de 5 à 8% supérieur à celui de la moyenne des cadres. Ils sont perçus comme rigides et ancrés dans leurs habitudes, alors que les recruteurs apprécient leur flexibilité, leur capacité d'intégration et d'adaptation rapide. Considérés à tort comme peu mobiles, alors que libérés des contraintes familiales, ils envisagent volontiers de se déplacer.

Nouvelle approche du recrutement des cadres seniors : recruter un cadre senior peut être une vraie opportunité pour l'entreprise, leur savoir-faire, expérience et qualités humaines représentant d'indéniables atouts.

 http://www.barometre.apec.quincadres.fr.