Points de vue sur l'actualité

Zoom sur le régime de retraite des cadres

Les résultats du troisième trimestre 2003 confirment ceux du début de l'année. Avec une croissance de l'ordre de 1% (contre 1,2% le trimestre précédent, chiffre qui a été corrigé à la baisse), l'évolution des ressources du régime en 2003 ne dépasserait guère 1% sur l'ensemble de l'année. Il s'agit donc d'une année particulièrement morose pour le régime des cadres. Les prévisions de court terme ont été révisées pour tenir compte de ces derniers éléments conjoncturels.

Paradoxalement, les effectifs de cotisants continuent de progresser à un rythme proche de celui constaté au trimestre précédent (de l'ordre de 1,8%). La croissance prévue en 2003 pourrait atteindre 1,7% en moyenne annuelle. Les cotisations du régime sont donc améliorées par la croissance des effectifs, la composante salariale ne contribuant quasiment pas à la dynamique des ressources. L'Unedic depuis 1996 et l'État depuis 1999 financent partiellement les cotisations correspondant aux droits attribués pour des périodes de chômage et de préretraite indemnisées (factures établies sur la base des fichiers d'attestations chômage, transmis annuellement par l'Unedic).

Le nombre de retraites liquidées annuellement dans le régime des cadres, de l'ordre de 90 000 actuellement, devrait pratiquement doubler à l'horizon 2020, connaissant une forte progression dès 2005 avec l'arrivée à l'âge de la retraite des générations nombreuses d'après 1945 (projection des effectifs de nouveaux retraités issue des actuels et futurs cotisants, radiés, chômeurs et préretraités qui liquideront leurs droits selon une répartition par âge des départs constatée actuellement).