Points de vue sur l'actualité

Quand croissance ne rime plus avec emploi

Outre-Atlantique, on vient de se rendre à l'évidence : une forte croissance, des facilités pour licencier, des aménagements fiscaux,(...) ne suffisent plus pour créer de l'emploi.

Il n'y a pas qu'en France que le sujet de l'emploi est au centre des débats électoraux. Aux États-Unis, cet Eldorado du libéralisme, ce "modèle" tant vanté par une frange de nos décideurs hexagonaux, les allégements fiscaux et autres "cadeaux" aux entreprises, ont du mal à tenir leurs promesses et la grogne monte. Non seulement les créations d'emplois ne sont pas au rendez-vous, mais la controverse grandit Outre-Atlantique sur les chiffres cachés du chômage, compte tenu du nombre de personnes radiées des listes et de celles qui n'ont pu pénétrer le marché du travail. Ainsi, sans craindre de tordre le cou aux dogmes libéraux les plus solidement installés, le Sénat américain vient de voter un projet de loi visant à limiter les délocalisations. Et la Chambre des Représentants n'est pas en reste, qui vient de présenter un texte visant à priver les entreprises de subventions lorsqu'elles licencient davantage de salariés aux États-Unis qu'à l'étranger.

Avec une croissance de l'ordre de 6% au deuxième semestre 2003, il a bien fallu Outre-Atlantique se rendre à l'évidence : une forte croissance, des facilités pour licencier, des aménagements fiscaux, bref, tout ce dont rêve une frange du patronat français, ne suffisent plus pour créer de l'emploi. Au contraire, après avoir engrangé différentes exonérations fiscales, les entreprises visent avant tout à "économiser" sur la création de nouveaux emplois par la recherche de gains de productivité. Ces différentes conclusions confortent les analyses de la CFTC lorsqu'elle dénonce les diverses politiques de précarisation menées au nom de l'emploi. Et elle ne se privera pas de continuer.