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Pour votre retraite, Ipsos mène l'enquête

Répondre aux besoins d'information des assurés, c'est, de l'avis de tous, renforcer leur confiance dans le système de retraite par répartition. Encore faut-il évaluer leurs attentes en ce domaine. C'est la demande qu'a adressée le Cor (Conseil d'Orientation des Retraites) à l'institut de sondage Ipsos qui a remis fin octobre les résultats de son enquête. Premier constat : si les assurés sont familiarisés avec la notion de retraite par répartition, ils appréhendent mal la logique de fonctionnement du système. De même, ils comprennent difficilement la terminologie employée par les différents régimes de retraite.

Deuxième constat, sans surprise : les attentes des assurés en matière d'information sont multiples. Ils souhaitent obtenir une information systématique et périodique, "graduelle et régulière au cours de la vie professionnelle." Les assurés attendent que l'information soit générale en début de carrière, et plus précise à l'approche de la retraite. Autre aspect, qui va de pair avec la qualité de service : un accès à l'information plus simple, en ayant un interlocuteur unique. Enfin, les assurés demandent une évaluation de leurs droits futurs. La loi du 21 août 2003 prend en compte cette demande, en mettant en place notamment le droit à une "estimation indicative globale."

Selon les résultats de cette enquête, la perception du rôle et du fonctionnement des régimes de retraite complémentaire est relativement floue. Mais la "complémentaire" est identifiée par l'entremise du relevé de points : "Le relevé de points de retraite complémentaires constitue le seul support avec lequel les assurés sont plus ou moins familiarisés." L'envoi du relevé permet aux salariés de mieux comprendre le principe du régime par points, même si leur mode d'attribution n'est que partiellement cerné.