Points de vue sur l'actualité

Assurance maladie : les pistes de réforme CFTC

Déremboursements : Non.La CFTC dénonce le comportement des pouvoirs publics qui déremboursement les prestations d'Assurance maladie obligatoire (AMO) pour les reporter sur l'Assurance maladie complémentaire (AMC) sans aucune concertation avec les partenaires sociaux. Elle propose des tickets modérateurs à taux variable pour une série de soins, consultations. Le périmètre de ces taux serait évalué annuellement par les Caisses et en fonction de l'équilibre budgétaire, plutôt que de recourir à des déremboursements sauvages.

Le remboursement des médicaments doit être revu. Les médicaments dits "dangereux" doivent être retirés des pharmacies. (...)

Pressions sur les arrêts maladie : Oui mais.La CFTC n'est pas opposée au contrôle médical sur les arrêts de travail, mais elle considère que la démarche doit davantage reposer sur la pédagogie et le sens de la responsabilité plutôt que sur la culpabilisation. Les indemnités journalières ne doivent pas être utilisées comme variable d'ajustement en matière de gestion des entreprises. La concertation et la coordination des différents acteurs de la prévention dans l'entreprise (CHSCT, CE, CTE, CTP...) sont primordiaux pour maîtriser les dérapages aujourd'hui recensés en matière d'arrêts de travail.

L'accord du 13 septembre 2000 est un accord majeur pour juguler les mauvaises conditions de travail dans l'entreprise. (...)

Dossier médical partagé (DMP) : Oui.Institué dès la naissance de l'individu, il serait maintenu jusqu'à la fin de la vie. Le DMP doit concerner tous les acteurs de santé diplômés et être informatisé et sécurisé. Le patient doit détenir une carte d'accès à son médecin coordinateur (généraliste ou spécialiste) qui fait la synthèse. Le DMP doit être utilisé aussi bien en médecine de ville qu'en médecine hospitalière pour créer une véritable coordination. Ce dossier pourra être mis en place dans un premier temps pour toutes les personnes en Arrêt longue durée (ALD) et celles suivies pour des pathologies lourdes. Les personnes pourront se déplacer tout en demeurant en relation avec la base du DMP Les médecins pourront ainsi plus facilement se concerter sur les conduites à tenir. (...)

Réduction du nombre des hôpitaux : Oui mais.Une structure hospitalière de proximité reste indispensable. Il est primordial, avant de la condamner, d'organiser la pyramide de l'offre de soins par spécialités et volume de population à l'échelle régionale, départementale et locale. La CFTC souhaite la révision des critères d'attribution, des moyens de diagnostic (nombre d'habitants, taux d'utilisation, délai d'attente, équipe médicale et non médicale...).

Extraits du communiqué de presse du 24 février 2004 www.cftc.fr.