Points de vue sur l'actualité

De la désindustrialisation

On constate enfin aujourd'hui que, sans industrie, il n'y a plus de moteur d'embauche.

Au moment où tout se met en route pour rendre, comme le veulent certains, l'employabilité des français plus attrayante, notamment en baissant les salaires et en rallongeant le temps de travail, une idée nouvelle fait son chemin.

Une grande partie de notre chômage viendrait de la disparition de notre industrie. Enfin nos hommes politiques ont mis le doigt sur ce qui nous paraît évident depuis longtemps : la désindustrialisation ! Nous sommes à quelques jours d'élections importantes, des élections dites "de proximité".

Forts de notre indépendance politique, si nous pouvions animer quelques réunions électorales et questionner les élus "sortants" sur les mesures qu'ils ont prises pour éviter la désertification de leurs bassins d'emploi, on verrait très vite que beaucoup seraient très embarrassés.

Combien sont-ils à avoir fait fonctionner des comités de bassin d'emploi ? Combien sont-ils à nous avoir reçus lorsque nous voulions les rencontrer pour leur parler de l'urgence de mener une politique d'industrialisation ? On constate enfin aujourd'hui que sans industrie, il n'y a plus de moteur d'embauché. On a beau mettre en avant les services ou les PME comme potentialités de développement de l'emploi, lorsque l'industrie s'en va, le reste ne fait que survivre. Que vont devenir le Nord-Pas-de-Calais et toutes ces régions qui voient fuir leur industrie ?

Il nous reste une petite chance, la France est un pays où la main-d'œuvre est très souvent hautement qualifiée. Concentrons cette force sur la production de biens de hautes technologies. Mais pour cela, donnons-nous les moyens nécessaires, en ne laissant pas fuir nos chercheurs vers des terres d'asile plus reconnaissantes.