Points de vue sur l'actualité

Économie sociale : des négociations s'ouvrent sur la formation professionnelle

Non couvert par les Accords nationaux interprofessionnels (Ani), le champ de l'économie sociale envisage l'adaptation des mesures, en matière de formation professionnelle tout au long de la vie, prévues par l'Ani du 20 septembre 2003 et reprises par la loi en cours de discussion, aux particularités professionnelles et structurelles qui sont les siennes.

Après de longs mois de concertation entre les organisations patronales de l'économie sociale dont l'Usgeres (Union de Syndicats et Groupements d'Employeurs Représentatifs dans l'Économie Sociale) et les cinq organisations représentatives des salariés au plan national, une négociation devrait commencer dans les semaines à venir.

L'économie sociale est une entité constituée de différents secteurs dont les trois principaux sont les associations, les coopératives et les mutuelles. Ces secteurs sont eux-mêmes divisés en plusieurs champs professionnels. C'est en fait 780 000 entreprises particulières -non redistributives d'excédents- qui emploient plus 1,8 million de salariés.

Au sein de la CFTC, un nombre significatif de fédérations va être concerné par cette négociation et c'est avec beaucoup d'intérêt que les services confédéraux, chargés d'apporter une assistance technique à la délégation, recueilleront les contributions pour enrichir les propositions CFTC.

La délégation CFTC sera composée de cinq personnes, dont plusieurs seront issues des différents secteurs de l'économie sociale, afin de marquer l'intérêt CFTC pour ce champ particulier du marché du travail. Daniel Boy, membre du Conseil confédéral, a été désigné comme responsable politique et donc "chef de file" de cette négociation.