Points de vue sur l'actualité

La méthode Hay

C'est en 1943 qu'Edward N. Hay se lance dans le conseil en management. Son objectif : professionnaliser les techniques de gestion du facteur humain dans l'entreprise. Deux ans plus tard, il jette les bases de la "méthode Hay du travail" (Analyse du travail et gestion des rémunérations). C'est parce que le "capital" humain d'une entreprise entre en première ligne de sa réussite (avec sa stratégie et son innovation) que l'une de ses meilleures garanties consiste à en optimiser les compétences et les performances, soit avoir les "bonnes personnes avec des comportements pertinents dans les bonnes fonctions." La méthode Hay se veut une méthode quantitative qui mesure l'importance relative de quatre facteurs d'évaluation. Chacun de ces facteurs détermine le degré :

  • de compétence qui désigne l'ensemble des aptitudes et connaissances permettant au titulaire d'exercer un emploi de façon satisfaisante. La compétence comprend la capacité de direction ainsi que les aptitudes en relations humaines;
  • d'initiative créatrice et de réflexion requises pour régler les problèmes inhérents à un emploi. Elle peut être scindée en deux sous-critères qui sont le cadre de raisonnement, ainsi que l'exigence des problèmes;
  • de finalité qui est le degré relatif d'influence de l'emploi sur la réalisation de certains résultats. Liberté d'action, impact et ampleur du champ d'action en sont les trois aspects;
  • des conditions de travail.

En conséquence, la somme des points attribués à chaque facteur donne l'évaluation totale du poste. La méthode Hay est encore utilisée aujourd'hui par certaines entreprises pour établir des fiches de postes.