Points de vue sur l'actualité

Plan Fillon de lutte contre les difficultés de recrutement

Conformément à la lettre qu'il avait envoyée le 8 décembre 2003 à tous les acteurs du service public de l'emploi, le ministre des Affaires sociales, François Fillon, a présenté le 19 février 2004, son plan de lutte contre les difficultés de recrutement. Ce plan prévoit trois leviers d'action :

  • Agir sur le placement et la formation des demandeurs d'emploi ;
  • Améliorer l'attractivité de certaines branches professionnelles ;
  • Développer des plans d'action régionaux.

Son objectif est de réduire de 1 00 000, le nombre d'offres insatisfaites d'ici à la fin de l'année 2004, soit un tiers des quelque 300 000 offres non pourvues.

S'il est parfaitement légitime que le gouvernement se mobilise face à une situation paradoxale où cohabitent pénurie de main d'œuvre et chômage de masse, il convient cependant de remarquer que ce problème est bien connu des différents acteurs du service public de l'emploi. Ces derniers se sont déjà efforcés d'agir avec des résultats souvent insuffisants. Pour la CFTC, une telle mobilisation ne peut être, en principe, que bénéfique. Toutefois, il ne suffit pas de décréter la mobilisation et de communiquer pour atteindre ces objectifs. Il convient, dès lors, de s'interroger sur les moyens mis en œuvre. Sont-ils effectivement à la hauteur de l'exigence de résultats ?