Points de vue sur l'actualité

Thomas Cook : trou d'air très chaotique

La CFTC de Thomas Cook (ex-Havas, 1 600 salariés), majoritaire avec 25% des voix lors des récentes élections professionnelles, a appelé les salariés à la grève le 24 février dernier. Objectif : protester contre des salaires trop bas, des conditions de travail se dégradant de jour en jour et l'absence de dialogue avec la direction.

"Depuis le plan social mis en place à la fin 2003, entraînant vingt-deux licenciements, les salariés vivent une période difficile et les conditions de travail ne sont plus les mêmes, explique Catherine Aucuit, déléguée syndicale centrale CFTC.

Les plages horaires de travail sont élargies : 10 heures -19 heures, samedi y compris. Ces horaires ne tiennent pas compte de la vie de famille alors que 80% de l'effectif est constitué de femmes. Une pression pour une rentabilité financière à tout prix est exercée sur les salariés des agences. Et pour couronner le tout, le dialogue social est méprisé par la direction, qui transmet une information opaque. Nous sommes à bout de souffle !" Cependant, la CFTC Thomas Cook voit dans la forte mobilisation des salariés (60% de grévistes) un signe encourageant.