Points de vue sur l'actualité

Le difficile devenir des jeunes sans qualification

L'insertion dans le monde professionnel constitue de plus en plus une période délicate chez les jeunes. Si les plus diplômés s'insèrent relativement facilement, il n'en va pas de même pour les quelque 60 000 jeunes qui, chaque année, abandonnent le système scolaire sans la moindre qualification.

Cette population représentait 40% des jeunes sortants du système scolaire en 1963. Grâce à la scolarisation en masse de ces dernières années, ce taux a considérablement diminué pour atteindre 8% actuellement. Cependant, en quarante ans, la situation sur le marché de l'emploi a connu de grands bouleversements.

L'insertion professionnelle également : les jeunes sans qualification des années 1960 à 1970 arrivaient à trouver un emploi beaucoup plus facilement qu'à notre époque.

Notre société actuelle, de plus en plus diplômée, a incité les chefs d'entreprise à rehausser leur seuil d'exigence à l'embauche, ce qui ne laisse que peu de chance aux jeunes sans qualification : un an après leur sortie du système scolaire, 42% sont au chômage, contre 26% des titulaires de CAP / BEP.

La CFTC ne souhaite pas voir perdurer cette situation. La marginalisation de cette population doit cesser, et ce dans tous les domaines y compris en matière d'accès aux actions de formation continue.

Une seconde chance doit être accordée à celles et ceux qui n'ont pas eu l'opportunité, en raison d'un handicap d'ordre familial ou social, de poursuivre des études. Des parcours de formation adaptés peuvent concourir à l'amélioration de la situation des jeunes sans qualification dont le taux d'accès à la formation continue est toujours très faible.