Points de vue sur l'actualité

Mobilisation pour l'emploi des jeunes

En vue de la préparation du projet de loi "mobilisation pour l'emploi", le Ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, François Fillon, a souhaité faire travailler les organisations professionnelles et syndicales de sur l'emploi des jeunes. Ce projet de loi n'est cependant pas une réponse à la dégradation subite et dramatique de l'emploi des jeunes.

En effet, l'accès des jeunes au marché du travail présente depuis longtemps les mêmes symptômes, soit un accès long et difficile à un emploi stable, d'où des situations de forte vulnérabilité. S'agit-il, alors, d'une forme d'aveu du Gouvernement que le contrat jeune en entreprise et le RMA ne sont pas des dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes ?

Pour la CFTC, le RMA et le contrat jeune en entreprise ont clairement et avant tout été des mesures en direction des entreprises visant à abaisser le coût du travail non qualifié.

Parallèlement, on ne peut que constater, avec regret, la baisse en 2002, pour la deuxième année consécutive, des entrées en formation en alternance, qui conduit à s'interroger sur l'opportunité de consacrer des financements à des dispositifs, dont on doute de leur capacité à faciliter l'insertion des jeunes, au lieu de renforcer des dispositifs dont on sait qu'ils sont facteurs d'insertion.