Points de vue sur l'actualité

Cadres en fin de droits

La situation des cadres à la recherche d'un emploi se détériore. Ainsi, pour certains d'entre eux, la réduction de la durée d'indemnisation, cumulée avec une réduction du montant des indemnités, les pénalisent lourdement.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

En décembre 2002, les partenaires sociaux - au vu du déficit très important de l'Unedic - ont été contraints de décider une réduction des durées d'indemnisation chômage. L'application de cette mesure en début d'année fait donc basculer certains chômeurs dans l'ASS (Allocation de solidarité spécifique) ou le RMI ; cette mesure touche aussi bien les cadres que les non-cadres et concerne les nouveaux chômeurs.

Prenons quelques exemples. Un chômeur qui a travaillé quatorze mois au cours des vingt-quatre derniers mois a droit aujourd'hui à vingt-trois mois d'indemnisation, contre trente mois auparavant.

Au 1er janvier 2004, 180 000 personnes sont sorties du système d'indemnisation de l'Assedic. Parmi ces personnes, certaines sont rémunérées à hauteur de 412,80 euros si elles perçoivent l'ASS (pour une personne seule sans autres ressources), d'autres à hauteur de 411,70 euros si elles sont RMIstes (toujours pour une personne seule).