Points de vue sur l'actualité

Assurance-maladie : une phase décisive

L'assurance-maladie est certainement l'un des sujets pour lesquels la CFTC peut décliner le plus directement ses valeurs, notamment de solidarité.

Le dossier de l'assurance-maladie arrive dans une phase décisive, celle de la concertation avec les partenaires sociaux. La CFTC veut croire, en dépit des rumeurs inquiétantes qui circulent, que le dialogue sera plus ouvert que l'an passé sur les retraites et que le Gouvernement choisira de mener la discussion avec tous les partenaires sociaux sans privilèges ni exclusive. Il est très important pour l'ensemble des salariés que le message de la CFTC soit écouté et entendu. L'assurance-maladie est certainement l'un des sujets pour lesquels notre Confédération peut décliner le plus directement ses valeurs, notamment de solidarité qui impose de mettre sur un même pied d'égalité tous les Français par rapport au risque de la maladie. Alors que nos citoyens vivent de plus en plus âgés, grâce à de meilleurs soins, on peut comprendre que le coût de cette santé de qualité augmente. Il nous paraît par conséquent très important de cerner les différents gaspillages pour permettre à l'argent consacré par les français à leur santé d'avoir le meilleur rendement possible. Ceci implique probablement une meilleure responsabilisation de l'ensemble des protagonistes, du patient au médecin, en ville ou à l'hôpital, sans oublier les professions pharmaceutiques. Tous, à moyen ou à long terme, ont intérêt à ce que soit garanti un système de soins de qualité et pérenne. Plus nous tendrons vers une solidarité responsable, moins nous serons menacés par une privatisation des soins et le glissement vers la couverture par les mutuelles.

Pour que l'assurance-maladie reste ce qu'elle doit être, il faut que chacun des partenaires sociaux retrouve le sens de ses responsabilités, notamment le Medef, qui doit accepter de revenir siéger au conseil d'administration des différentes caisses. C'est seulement ainsi que nous comprenons une bonne gouvernance de la Sécurité Sociale.