Points de vue sur l'actualité

Hiver 54 - Hiver 2004

Chaque fois qu'elle le peut, la CFTC tire la sonnette d'alarme sur la situation du logement en France.

Cinquante ans après, l'appel de l'abbé Pierre résonne toujours avec une triste actualité. Il y a des réalités qui ont la vie dure et l'exclusion est une de celles-là. Malgré le chômage malgré la précarité, malgré la crise, une loi autorise encore en 2004 l'expulsion de locataires insolvables sans rien leur proposer d'autre que la rue. Le Ministre du Logement lui-même, Gilles de Robien, est contraint de constater une "grave crise du logement en France."

La CFTC ne baisse pas les bras devant une telle réalité. Chaque fois qu'elle le peut, elle tire la sonnette d'alarme sur la situation du logement en France. Devant la Commission Stasi, elle a rappelé que les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la laïcité, se nourrissent des difficultés d'intégration de certaines populations dans lesquelles le logement tient une grande place. Elle vient encore de faire un état des lieux magistral de ces difficultés, par la voix de Nicole Prud'homme, vice-présidente CFTC et auteur au Conseil Economique et Social d'un rapport sur cette question. Le Ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo, qui a identifié les préoccupations de la CFTC sur ce sujet, rencontrera prochainement Jacques Voisin.

Nous ne baissons pas les bras et cette triste réalité nous conduit à combattre au contraire avec la plus grande fermeté toutes les mesures qui sont dans l'air et qui tendent à une précarisation du statut du salarié. Pour combattre l'exclusion, le mieux est encore de la prévenir. C'est bien le sens de notre action quotidienne à la CFTC.