Points de vue sur l'actualité

Place au redressement du système d'assurance maladie

Le 23 janvier, après un peu plus de deux mois de travaux, le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, mis en place par le Premier Ministre a confié le soin à son président Bertrand Fragonard de remettre le diagnostic partagé à l'unanimité par les cinquante-trois membres. Ce n'est certes que la première phase d'une réforme attendue, mais l'exercice était suffisamment difficile pour mériter d'être signalé. Il devrait être suivi le 9 février d'un sommet de la santé et d'une alternance de groupes de travail et de bilatérales avec les différents acteurs. Objectif : aboutir à la présentation d'un texte devant le Parlement en juillet prochain, et peut-être des ordonnances, procédure jugée indispensable par Jacques Barrot, Président du groupe UMP, mais en totale contradiction avec la façon dont on a conduit jusqu'à présent la concertation.

Pour ceux qui auront parcouru le rapport ou même simplement les vingt-sept pages de synthèse, il n'est pas question d'aborder le sujet sous la forme habituelle de "déficit abyssal" ou de remédier en priorité à trouver les onze milliards d'euros pour combler un déficit. Cela tranche donc avec les habitudes car l'essentiel du diagnostic tient dans cette conviction que la sauvegarde de l'assurance maladie passe par un meilleur fonctionnement du système de soins que le Haut Conseil qualifie d'inorganisé.

Le Haut Conseil n'hésite pas à avancer quelques pistes d'amélioration, que ce soit dans le domaine de la prévention, des référentiels de bonne pratique médicale, de leur évaluation, de la formation des professionnels, d'un dossier médical partagé mais n'a en aucun cas tranché sur la recherche de financements nouveaux : augmentation ou alignement des taux de CSG.

Le Haut Conseil a néanmoins souligné l'attachement des citoyens à un système de santé fondé sur des principes de solidarité, d'universalité et d'égalité d'accès aux soins, difficilement compatible avec une offre de prise en charge diminuée notablement.

Documents connexes