Points de vue sur l'actualité

Une timide hausse des salaires prévue pour 2004

L'Insee prévoit une augmentation des salaires autour de 3% en 2004. Du fait de l'individualisation des rémunérations, il est certain que ces hausses ne concerneront pas tous les salariés. Les entreprises se montrent particulièrement prudentes et attendent de voir si la reprise se vérifiera. Les hausses de salaires prévues en 2004 seront quasiment identiques à celles de l'année dernière.

Cette évolution des salaires sera d'autant plus importante dans la mesure où la faible inflation devra dégager un pouvoir d'achat plus élevé cette année qu'en 2003. Seulement, il existe de grandes disparités en fonction des situations. En effet, les cadres débutants bénéficient généralement d'une hausse annuelle de 3,4% et les cadres confirmés de 2,7% en moyenne. L'individualisation des rémunérations continue par ailleurs de progresser : les augmentations générales sont de moins en moins fréquentes et les rémunérations liées aux résultats se multiplient.

Dans un souci de fidéliser le personnel, la pratique de l'intéressement devrait se développer et concerner davantage les non cadres et les très petites entreprises. Le poids de la part de la rémunération augmente aussi : les cadres supérieurs devraient recevoir en 2004 des primes variables représentant 17% de leur salaire fixe.