Points de vue sur l'actualité

Ani : la nécessité d'une campagne de communication auprès des salariés

L'information concernant le contenu du nouvel accord sur la formation professionnelle, l'Ani (Accord National Interprofessionnel), rencontre quelques difficultés dans sa diffusion, notamment auprès des salariés. En effet, selon une enquête menée par la Cegos, si une grande majorité des DRH interrogés déclarent connaître l'accord, du moins dans ses grandes lignes, il n'en va pas de même pour une grande majorité des salariés.

Face à ce constat, la CFTC considère qu'il est vital de porter à la connaissance de tous les salariés, sans exception, le contenu de ce nouvel accord : Droit Individuel à la Formation (Dif), Contrat de professionnalisation, Congé Individuel de Formation (Cif), Période de professionnalisation...

Le réseau des coordinateurs de la formation professionnelle, qui regroupe des représentants dans les régions et les branches, peut venir en appui aux représentants CFTC dans les entreprises et notamment dans les PME /TPE où les informations sur ce domaine circulent difficilement.

De plus, le service Formation de la confédération met en place actuellement toute une série de fiches techniques visant à expliquer de façon claire et synthétique le contenu de ce nouvel Ani.

Ces fiches seront à destination de l'ensemble des militants CFTC afin qu'ils puissent répercuter ces informations dans leurs structures et ainsi faire en sorte que l'ensemble des salariés soit informé de leurs droits en matière de formation.

Source: Enquête de la Cegos : "l'impact de la réforme de la formation professionnelle. Etat de l'opinion des DRH et des salariés".