Points de vue sur l'actualité

Test génétique à l'embauche : discrimination de la personne

Depuis plusieurs années, un débat est ouvert sur le test génétique à l'embauche du salarié et la question revient de façon récurrente. L'INRS (Institut National de Recherche en Sécurité) a engagé une réflexion en 1999 et le conseil d'administration a été saisi pour une étude de l'intérêt qu'il y aurait à se servir du test génétique à l'embauche. L'idée avancée consiste à affecter les personnes dans l'entreprise à des postes qui seraient adaptés aux risques professionnels encourus, en tenant compte de leur "capacité" à développer des maladies profes­sionnelles. Parmi les situations visées, on évoque les cancers professionnels, les femmes en fonction d'une probabilité de grossesse à risque,...

Début 2001, plusieurs organisations ont porté l'affaire devant le Conseil d'Etat. L'arrêt rendu en 2003 a débouté les plaignants au motif que le test génétique est un principe de précaution et de prévention ciblée !

Les employeurs se sont empressés d'exploiter cette thèse du conseil d'Etat et le Gouvernement actuel laisse périodiquement cette question revenir en discussion dans le milieu de la prévention et des risques professionnels. La CFTC restera très vigilante sur cette question. A ce jour, un test génétique se "vend" par internet et il suffit de savoir l'exploiter.