Points de vue sur l'actualité

L'avenir de l'assurance maladie : premier diagnostic

Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie a rendu son rapport le 23 janvier. La dernière séance du 22 janvier aura permis à chaque haut conseiller de se positionner sur un diagnostic qu'il partage ou non. On peut d'ores et déjà dire que le travail mené en un temps record (deux mois) permet de faire un inventaire assez large de la situation actuelle.

Les valeurs fondamentales d'universalité et de solidarité à l'origine de la création de la couverture assurance maladie de la Sécurité Sociale doivent demeurer intangibles. Chacun y est personnellement attaché.

Le système est aujourd'hui critiquable, mais la seule image retenue par l'opinion publique est celle d'un déficit récurrent dont les causes principales seraient : gaspillage, abus et mauvaise organisation. Le Haut Conseil a expertisé le plus en détail possible les questions de financement, d'organi­sation des soins et de gouvernance laissant bien entendre en conclusion qu'il était urgent de ne plus voir l'assurance maladie comme le payeur aveugle mais que l'heure était au choix : l'offre de soins est toujours plus riche et la demande de biens médicaux croît sans cesse. Et pourtant, la question de l'utilité collective de chaque bien et service n'est jamais posée sur le fond. La CFTC revendique que ce rapport ne soit pas seulement partagé par cinquante-trois spécialistes, mais que chaque citoyen en prenne connaissance et se l'approprie pour "partager" à son tour les orientations qui doivent en découler.

Le retour à l'équilibre des comptes n'est pas une fin en soi ; si on ne s'attaque pas aux causes du mal, l'organisation du système de soin restera bancale. Au-delà de ce diagnostic, c'est à une vision d'avenir que la CFTC veut participer pour mieux discerner le service rendu, opérer les arbitrages en toute transparence afin de répondre à l'attente collective.