Points de vue sur l'actualité

Insécurité de l'emploi

Une étude de l'Insee révèle que, malgré l'augmentation considérable de l'insécurité de l'emploi entre 1975 et 2000, l'ancienneté a joué un rôle protecteur particulièrement notable pour les salariés d'âge médian.

La hausse de l'insécurité s'est ainsi concentrée sur les salariés ayant moins de dix ans d'ancienneté et sur les salariés âgés de plus de 55 ans. Pour les salariés de faible ancienneté, l'accroissement du risque de perte d'emploi peut s'expliquer, en partie, par le développement des contrats spécifiques (CDD, intérim, temps partiel, stages), alors que pour les salariés de plus de 55 ans, la dégradation généralisée reflète principalement le recours aux cessations anticipées d'activité. Cependant, on peut également noter une hausse marquée de l'insécurité pour les salariés en CDI de faible ancienneté (plus particulièrement pour les moins de 2 ans mais aussi les moins de 5 ans).

Il paraît, dès lors, évident que le projet du Gouvernement visant à créer des contrats de mission ou de projet (sorte de CDD longue durée) pourrait réduire à néant tous les bénéfices de l'ancienneté. Alors que les droits des salariés sont de plus en plus menacés, il n'existerait, par conséquent, plus aucun mécanisme protecteur face à l'insécurité grandissante de l'emploi.