Points de vue sur l'actualité

Enquête : le travail occupe une place secondaire pour les personnes ayant un emploi

Alors que de nombreuses enquêtes avaient mis en évidence un attachement au travail des chômeurs supérieur à la moyenne, une étude de la Dares révèle que pour les deux tiers des actifs occupant un emploi, le travail est "assez important, mais moins que d'autres choses (vie familiale, vie personnelle, vie sociale...)."

Si le travail n'occupe qu'une place secondaire dans la vie d'une large majorité de personnes ayant un emploi, il ne s'agit pas pour autant de privilégier les loisirs. La vie en couple et l'arrivée d'enfants dans le ménage impose certaines contraintes et correspondent à un choix de vie qui ne permet plus de consacrer autant de temps à la vie professionnelle. Ainsi, les actifs occupés les plus nombreux à placer le travail après le reste, vivent en couple avec deux enfants ou plus. Parallèlement, l'importance accordée au travail est croissante avec l'âge : près de 70% des 18-25 ans estiment que "le travail est assez important mais moins que tout le reste", contre 51% des plus de soixante ans.

Ces résultats mettent en évidence la recherche d'un certain équilibre entre vie familiale, vie sociale et travail. Néanmoins, il apparaît clairement que la valeur travail reste un élément essentiel avec seulement 5,4% des actifs considérant que le travail "n'a que peu d'importance."

Cette étude ne fait que confirmer les convictions de la CFTC sur la place centrale du travail dans notre société ainsi qu'elles ont été exprimées par Bernard Vivier dans son rapport au Conseil Economique et Social.